arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

arpoma.com/mp3@/VIVALDI, Juditha triumphans - NESTEROV, les cavaliers.mp3


NESTEROV (Mikhail), les cavaliers - VIVALDI, Juditha triumphans ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Mikhail Vasilievich NESTEROV - Les Cavaliers
L'intrigue est basée sur le célèbre siège de la Trinité St Serge, l'une des nombreuses batailles du Temps des troubles en Russie. Selon une légende, ces trois cavaliers dissimulés sous de larges capes sont des étudiants venus defendre le monastere contre les ennemis. Ceux-ci n'ont vu que trois moines sur des chevaux minces, se précipitant, comme s'ils étaient ailés. La couleur blanche des chevaux symbolise la pureté, la vérité. Le halo au-dessus de leurs têtes est la sainteté.
Pendant 22 ans, Nesterov se consacre à de grandes fresques et tableaux religieux qui feront de lui le fondateur du symbolisme russe en peinture.

Illustration musicale: Antonio VIVALDI - Juditha triumphans RV644 - Armatae face et anguibus
Commandée par les autorités de la République de Venise cet oratorio a été composée en 1716 pour célébrer la victoire du chef des armées vénitiennes sur les Turcs en juillet 1716. De par les circonstances dramatiques et glorieuses à l'origine de sa création, elle est aujourd'hui considérée comme l'hymne vénitien. L'histoire de Judith et sa victoire contre l'envahisseur Holopherne était une allégorie de Venise vaincue et envahie par les Turcs.
soliste: Emoke Barath, Ensemble: Le Concert de la Loge